Sommaire

Editorial

Cultiver Ma Féminité

Culture Queer

Contenu Multimédia

Le Journal de Michel-e transgenre ou genre fluide

Avant-Propos

Le Contenu

Á travers les pages de mon site je parle sans détour de mon ambiguïté de genre, de mon évolution personnel et de l'exploration de ma part de féminité.

Ces pages ne pas destinées à n'importe quel publique sans explications préalables.

Le site est «labélisé contenu pour adulte » ce qui lui permet d’être détecté par les systèmes de contrôle parental ou de protection des mineurs.

L'usage du trait d'union.

Le grammaire impose le choix du masculin ou du feminin pour l'accord du genre, pour évité ce choix incompatible avec ma qualité d'intergenre, j'ai adopté l'usage du trait d'union entre la forme masculine et féminine.
Parmis les choix possibles, c'est le trait d'union qui me convient le mieux.

Culture Queer

haut
haut

Mes lectures Queer

L'homme lesbien

auteur: Jean Markale
édition: Jean-Paul Rocher Editeur
collection: Les fruits défendus
ISBN: 978-2917411094

Je n'avais pas retenu grand-chose d'une première lecture de ce livre. La seconde lecture n'a fait que confirmé la première. Il commence par un avant-propos hors propos, titre : Tombeau de Merlin ou Jean Markale, poète de la celtitude. (???) La suite est une projection d'un fantasme romantique d'un homme parfait pour la femme. Quelle Femme ? Ce livre fait l'impasse totale sur la diversité de celles-ci et de ce qu'elles attendent des hommes. L'auteur tente de définir l'homme lesbien et énumérant ce qu'il n'est pas et ce qu'il ne fait pas. Et en faisant quelques allusions à quelques personnages historiques qu'il qualifie d'hommes lesbiens. Bref il a surfé sur une question à la mode : bof bof.

L'Homme Lesbien
Les Dieux Menteurs

auteure: Françoise Gange
édition: La Renaissance Du Livre
ISBN: 978-2-8046-0594-0

L'auteure explique en long en large et en travers que les religions précédents les religions du livre (judaïsme, christianisme et l'islam) avaient un respect de la féminité, de la fécondité, de la maternité, de la terre... Les hommes efféminés y étaient respectés car ils relevaient d'une certaine féminité, donc du sacré.

Les Dieux Menteurs
Morgane de lui à elle

Auteure: Sylvie Chevalier
Édition: RTBF Racine
ISBN: 978-2-8738-6647-1

Voilà un livre que j'ai beaucoup aimé (je l'ai lu deux fois de suite). C 'est la vie d'une transgenre avant pendant et après sa transition. Ce livre est remplit de simplicité, de franchise et drôle parfois. Il ne cache rien des difficultés qu'elle a croisé, mais Morgane est aimé par une famille formidable... C'est grâce à ce livre que j'ai vraiment su que je n'était pas transgenre. Á lire !

Morgane de lui à elle
XY, De l'identité masculine

Auteure: Élisabeth Badinter
Édition: Odile Jacob
ISBN: 2-253-09783-7

Ce livre que je dois qualifier de limpide et intelligent, parle de la place de l'homme dans l'histoire de notre société et dans le couple. De la difficulté de « devenir un homme » sans s'opposer à la femme (machisme). Une femme devient socialement une femme de fait, au moment de ses premières règles, tandis qu’un homme doit prouver sa valeur (virilité, force, ...). L'auteure explore les différentes réactions de l'homme face à l’émancipation de la femme et aux courants féministe et égalitaire qui parcourent nos sociétés.

J'ai été interpelé-e par un passage en particulier, où l'auteure parle de la difficulté qu'a un enfant mâle de se construire face à un modèle paternel déficient. C'est pendant cette période de construction que certains enfants auraient plus de difficultés que les autres et que surgiraient alors les problèmes liés au genre... Sans doute n'a-t-elle pas tort, mais quid des transsexuelles qui revendiquent très tôt dans leur appartenance au sexe opposé ?

En tout cas ce livre est vraiment intéressant et ce lit sans difficulté tant la maîtrise de l'auteure est évidente. Bien sûr sa position est heureusement critiquable et participe à un débat loin d'être cloturé.

XY, De l'identité Masculine
Scum Manifesto

Auteure: Valerie Solanas

à lire

Scum Manifesto
Testo Junkie

Auteure: Beatriz Preciado

à lire

Testo Junkie
Les Chiennes Savantes

Auteure: Virginies Despentes

à lire

Les chiennes Savantes
Mémoires d'une transexuelle

Auteure: Marie Cypris
edition: Press Universitaire de France
Collection: Souffrance et théorie
ISBN: 978-2-13-059240-2

Ce livre je n'ai pas eu le courage de le terminer ! J'ai arrêté à la page 114 sur 330. Et je le regrette car j'aurais bien voulu connaître son vécu et son opinion à propos du transsexualisme. Mais son style trop complexe, rend l'accès difficile. Pourtant, elle semblait avoir une opinion tranchée et éclairée, mais j’abandonne. Pour illustrer mes propos, voici deux phrases extraites au hasard :

C'est par ce contexte d'épreuves qui jalonnent le parcours de changement de sexe qu'il apparaît rarissime que se manifestent des cas de regret post cette cure irréversible. Comment accepter que l'on se soit trompé alors qu'on a déployé une énergie et une persuasion hors du commun pour l'obtenir ? La cristallisation est à point pour succomber au non-dit, si on ajoute à ce paradoxe une singularité qui la verrouille en contradiction : que dans ce lourd traitement [...].

Collection "Souffrance et Théorie"... La théorie c'est sûr, mais la forme cache le fond et la souffrance je ne l'ai pas perçue.

Je reste donc sans avis car premièrement, je n'en ai lu que le tiers, et deuxièmement mon niveau de lecture est aussi à mettre en cause.

Mémoires d'une transexuelle
RTA